LES SECRETS DU MARKETING VIA LES SITES DE RÉSEAUTAGE SOCIAL
Peu importe ce que vous vendez sur Internet aujourd'hui - que ce soient des livres électroniques, des produits que vous devez expédier ou des services que vous fournissez vous-même - vous devez trouver des clients.
C'est certain, mais plus vous êtes créatif pour trouver ces clients (surtout lorsque ces méthodes n'impliquent pas de dépenser de l'argent), plus vous avez de chances de réussir.
Et c'est pourquoi il est dans votre intérêt de vous familiariser avec les sites de réseautage social. Pas pour raconter aux gens tout ce que vous faites pendant votre temps libre ou partager les détails intimes de votre vie, mais pour les utiliser comme un moyen de développer votre activité.
Oui, il y a des milliers de clients à trouver sur ces sites. Malgré le fait qu'ils soient destinés à des fins sociales, ils peuvent également être utilisés à des fins commerciales. Vous devez juste savoir comment le faire.
Et il ne fait aucun doute que les personnes qui le font déjà récoltent les récompenses. Une proportion très élevée des utilisateurs d'Internet sont membres d'au moins un site de réseautage social, vous ignorez donc un grand nombre de clients potentiels si vous n'essayez pas au moins. Facebook seul compte plus de cent millions d'utilisateurs depuis la mi-2008, vous pouvez donc voir à quel point c'est une grande opportunité.
Mais je peux garantir que une fois que vous avez essayé de commercialiser votre public de cette manière, vous ne voudrez pas vous arrêter.
POUR COMMENCER - FAITES VOS DEVOIRS
C'est vital si vous voulez obtenir de bons résultats. Certains sites de réseautage social sont assez tolérants en ce qui concerne les membres les utilisant à des fins commerciales, d'autres y sont totalement opposés.
Vous devez savoir exactement où vous en êtes avec chacun avant de commencer, car si vous adoptez une approche décontractée avec un site qui n'aime pas cela, vous n'irez nulle part.
C'est facile cependant. Tout ce que vous avez à faire, c'est de lire les termes et conditions de chaque site qui vous intéresse pour voir dans quelle mesure vous êtes autorisé à faire de la promotion. Plus vous en savez à l'avance, mieux vous pourrez vous intégrer dans chaque site.
Vous devriez également jeter un coup d'œil et voir ce que les autres ont fait. Mais soyez prudent avec cette approche, car vous pourriez tomber sur des personnes qui ont enfreint les règles et n'ont pas encore été découvertes. Et vous ne voulez certainement pas les rejoindre, n'est-ce pas ?
NE PAS EN FAIRE TROP
Avant d'expliquer comment tirer le meilleur parti des réseaux sociaux à des fins commerciales, couvrons un point important.
Il existe de nombreux sites de réseautage social en ligne aujourd'hui, et il peut être tentant de tous les rejoindre. Mais cela peut en réalité nuire à vos chances de réussir votre marketing à travers eux.
Il est bien plus efficace de rejoindre seulement deux ou trois sites de réseautage social plutôt que le plus possible. Pensez simplement au temps libre dont vous disposez chaque semaine. Si vous concentrez vos efforts sur quelques sites plutôt que sur plusieurs, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les personnes qui commencent à vous suivre sur les sites que vous utilisez s'attendent à ce que vous soyez raisonnablement actif sur ces sites. Et si vous essayez de suivre une demi-douzaine de sites ou plus, vous vous disperserez naturellement beaucoup plus.
Et cela signifie également que l'effet sera dilué également. Assurez-vous donc de choisir les meilleurs réseaux avec le plus de personnes - et restez-y. Et ici, nous parlons des réseaux qui ont des millions de followers. Vous ne chercherez pas à vous connecter avec tous, mais vous découvrirez bientôt que vous avez un public de niche plus important à cibler - ce qui est une bonne nouvelle pour gagner de l'argent.
Soit dit en passant, lorsque vous réfléchissez aux sites auxquels vous devriez adhérer, pensez au type et à la tranche d'âge des personnes qui utilisent chaque site. Vous devrez peut-être faire un peu de recherche ici, mais cela en vaudra la peine. Un site peut avoir un public composé principalement de diplômés universitaires, tandis qu'un autre peut présenter beaucoup plus de jeunes professionnels. Et si vous visez les jeunes professionnels, alors ce premier site - peu importe le nombre d'utilisateurs qu'il a - ne sera pas l'idéal pour vous rejoindre.
TROIS SITES DE RÉSEAUTAGE SOCIAL POPULAIRES AUXQUELS VOUS DEVRIEZ SÉRIEUSEMENT PENSER À REJOINDRE
Veuillez noter que ce sont mes favoris personnels. Ils valent la peine d'être considérés pour différentes raisons, que je révélerai en jetant un coup d'œil rapide à chacun. Alors faisons la visite guidée, d'accord ?
Le plus grand site de réseautage social aujourd'hui. Et il ne vous dérange pas de promouvoir votre entreprise non plus - de la bonne manière, c'est pourquoi il figure sur ma liste des trois premiers.
Vous pouvez en fait rejoindre en proclamant que vous êtes une entreprise et en ouvrant un compte professionnel, mais vous devez savoir que vous ne pouvez pas avoir de compte personnel en plus. Les règles à ce sujet sont assez complexes, il vaut donc la peine de consulter la section d'aide avant de rejoindre.
X (Ancien twitter)
Si vous voulez de gros résultats pour moins d'efforts, alors X est le site pour vous. Pourquoi écrire un long message aux personnes intéressées par ce que vous avez à dire quand 140 caractères suffiront ?
C'est tout ce que vous avez pour communiquer sur X, mais cela rend facile de rester actif sur le site. Une minute par-ci, par-là, et vous aurez bientôt plein de followers accrochés à vos moindres mots.
Certains ont même créé une série de conseils nécessairement courts, les étiquetant '1 de 12', etc., pour susciter l'intérêt. Cela fonctionne bien aussi, et simplement expérimenter avec la limite de 140 caractères peut donner de bons résultats.
C'est grand, c'est populaire et la plupart des gens en ont entendu parler. Et ce sont trois bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous y impliquer également.
Ils n'aiment pas les liens d'affiliation, donc si vous prévoyez de promouvoir les produits d'autres personnes et que vous n'avez pas de site, vous tirerez profit d'en obtenir un. Mais mis à part cela, vous obtiendrez une page de profil complète qui vous aidera à dire aux gens ce que vous êtes et vous pourrez également y lister vos centres d'intérêt. Si vous vous assurez que ceux-ci sont liés à la focalisation de votre entreprise, vous susciterez encore plus d'intérêt.
Oh, et ai-je mentionné que vous pouvez avoir votre propre blog sur MySpace aussi ? Les gens peuvent y accéder depuis votre page de profil, et vous pouvez finir avec pas mal de fans simplement en écrivant un excellent blog régulièrement.
ADOPTER UNE APPROCHE DIFFÉRENTE POUR CHAQUE SITE
Pour vraiment tirer le meilleur parti du réseautage social, vous devez vous présenter comme quelqu'un de terre à terre mais professionnel. Voyons comment vous pouvez le faire en mettant l'accent sur quelques points importants à retenir.
POUR QUI RECHERCHEZ-VOUS ?
Sur un niveau très basique, vous cherchez des clients. Mais vous recherchez également un certain type de personne qui deviendra votre client.
Ce que vous devez faire, c'est découvrir qui est cette personne. Qu'est-ce qu'elle aime ? De quoi est-elle vraiment intéressée ? Et ainsi de suite. Et une fois que vous avez trouvé les réponses à ces questions, vous pouvez orienter vos efforts de réseautage social vers cette personne.
Cela devrait être facile à faire si vous connaissez bien votre produit. Et cela signifie également que vous ne serez pas submergé par le nombre de personnes sur le site de réseautage social que vous ciblez - car vous saurez exactement lesquelles vous visez.
Mais ne vous méprenez pas - connaître votre public est la clé pour utiliser avec succès les sites de réseautage social dans le marketing de vos produits. Si vous ne savez pas qui vous visez, vous n'attirerez guère l'attention. Du moins, pas celui que vous recherchez.
Cela fait suite à choisir les bons sites pour vous en premier lieu. Une fois que vous avez fait cela, ne supposez pas que tout le monde sur ce site sera intéressé par vous. Il s'agit simplement de resserrer encore plus votre focus et de vous concentrer sur les personnes que vous souhaitez atteindre. Ne tentez pas de vendre à tout le monde, car cela ne fonctionnera pas.
ADAPTEZ VOTRE PROFIL
Ne commettez pas l'erreur d'aller sur l'un de ces sites et de configurer votre profil comme il le serait pour VOUS.
Cela découle vraiment du dernier point sur la recherche de la personne que vous recherchez. Si vous savez ce qui attirera leur attention, vous saurez comment écrire votre profil pour atteindre cet objectif.
Par exemple, les photographes seront naturellement intéressés par les profils d'autres photographes. Les écrivains se dirigeront naturellement vers d'autres écrivains. Et les personnes qui essaient de gagner de l'argent en ligne rechercheront d'autres personnes qui essaient de faire de même. Cela s'applique à tous les sujets ou marchés de niche que vous pouvez imaginer.
Pourquoi ? Parce qu'ils essaient de trouver les connaissances dont ils ont besoin pour réussir. Ou dans certains cas, des connaissances sur un sujet qu'ils aiment mais qu'ils ne connaissent pas encore. Et si d'autres personnes qui partagent leurs intérêts sont faciles à trouver grâce à leur profil, ils voudront rester avec elles et voir ce qu'elles ont à dire, n'est-ce pas ?
Rappelez-vous que vous n'êtes pas là pour des plaisirs sociaux : vous êtes là pour faire des contacts et susciter de l'intérêt pour votre entreprise. Cela signifie que vous devez créer un profil qui est différent de la façon dont vous vous décririez normalement. La seule condition préalable ici est qu'il doit attirer l'attention et inciter les gens à regarder de plus près.
Mais être professionnel ne sera pas toujours la bonne approche ici. Vous voulez avoir l'air décontracté et accessible, alors utilisez le genre de langage que votre public préféré pourrait utiliser. Par exemple, si vous vendez une gamme de gadgets USB, vous pourriez vous décrire comme un passionné de gadgets USB. Si vous vendez des livres électroniques sur le sujet de l'économie, vous pourriez vous qualifier de personne économe.
Il y a de nombreuses possibilités ici et vous devriez constater que vous pouvez changer les termes que vous utilisez sur votre page de profil, alors n'hésitez pas à expérimenter.
Vous pourriez vous sentir un peu imposteur au début, car vos passions réelles pourraient être très éloignées de ce que vous incluez dans votre profil. Mais vous devriez vous considérer comme deux personnes très distinctes - une personne d'affaires et une personne ordinaire au quotidien
Commentaires
Enregistrer un commentaire